Institut

Notice d'utilisation

Cette application présente l'évolution du rapport de force électoral pour l'élection Présidentielle 2022 mesuré par BVA, Harris interactive, Ifop et Ipsos. Les mesures sont datées en fonction du terrain de l'enquête, qui précède sa publication.
Le graphique principal intitulé "Intentions de vote" agrège les séries de mesures publiées par chaque institut et présente par défaut les courbes de 6 personnalités (Yannick JADOT, Marine LE PEN, Emmanuel MACRON, Jean-Luc MÉLENCHON, Valérie PÉCRESSE et Éric ZEMMOUR). Concernant son utilisation, il est possible de sélectionner / désélectionner l’ensemble des candidats inscrits sous le graphique ainsi que l’institut de sondage souhaité en cliquant sur le bouton associé.
Les graphiques secondaires (Vote par catégorie, Participation, 2e tours MACRON / LE PEN et MACRON / PÉCRESSE) affichent les données du rolling Ifop(*) sur l’ensemble du corps électoral et par catégorie d’électeurs. De la même manière, le choix du candidat se fait en cliquant sur son nom et le choix de la ventilation en cochant / décochant la case correspondante.
Pour chacun de ces graphiques, il est possible de zoomer sur une période précise en sélectionnant la zone voulue avec la souris. Les graphes sont exportables sous différents formats (menu en haut à droite du graphique).
(*) Le rolling Ifop est un baromètre d’intentions de vote en continu, réalisé en interrogeant chaque jour 500 nouveaux électeurs. L’intention de vote est calculée en compilant les mesures réalisées sur les 3 derniers jours, soit 1500 interviews par vague. Ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et d’assurer un suivi plus stable et plus fin du rapport de force.